Apport d’une Unité Mobile de soins en Gériatrie (UMG) au sein d’un Service d’accueil des Urgences (SAU), Expérience du Centre Hospitalier d’Avignon

S. BOURGEOIS, C. BODET, S. MEYER, C. MENSE, B. ROCAMORA, P. OLIVIER
vendredi 8 juin 2007
par Dr MURIAUX (Administrateur)

Service des Urgences
C.H. Henri Duffaut
Avignon

Introduction : L’évolution démographique entraine une inflation du nombre d’admissions de personnes âgées dans les services d’urgence. Cette population de personnes âgées génère des contraintes spécifiques. Face à celles-ci, le Centre Hospitalier d’Avignon a ouvert en 2005 une UMG au sein du SAU selon la circulaire du 18 mars 2002 et la dixième conférence de consensus de la Société Francophone de Médecine d’Urgence du 5 décembre 2003. Elle est composée d’un médecin gériatre temps plein, d’une infirmière, d’une assistante sociale et d’une secrétaire. Nous nous proposons d’analyser son activité.

Résultats et discussion : de janvier à juin 2006, l’UMG est intervenue auprès de 566 patients (62,5% de femmes). L’âge moyen est de 85 ans (74-102). 73,5 % des patients ont été vu au SAU et 26,5% dans l’unité d’hospitalisation de courte durée. Un retour à domicile de 173 patients a été réalisé (31%). L’orientation des patients hospitalisés a été gériatrique dans 46% des cas. On retrouve avant tout les motifs « altération de l’état général », « perte d’autonomie » et les troubles psychologiques et comportementaux des syndromes démentiels chez les patients pris en charge. Une consultation externe de Gérontologie polyvalente peut être proposée par l’UMG permettant de compléter la prise en charge de certains patients initiée au SAU depuis juin 2006. Les données informatiques actuelles ne nous permettent pas de fournir actuellement des chiffres précis sur le taux de réhospitalisation précoce des patients réadressés au domicile. Sur le plan qualitatif, l’UMG propose un accueil spécifique de la personne âgée, un accueil des familles, en particulier pour les situations de démences, de soins palliatifs et d’épuisement de l’entourage ainsi qu’une évaluation médico-psycho-sociale. Les retours à domicile sont organisés, avec prise en charge sociale. La connaissance des structures et des réseaux gériatriques et le rôle de formation au sein et en dehors du personnel du SAU complètent l’intérêt de cette UMG.

Conclusion : Les UMG ont logiquement une place au sein des services d’Urgence du fait de l’inflation du nombre d’admissions des sujets âgés fragiles ou grandement dépendants.Elles participent directement aux prises en charge de ces patients, en coopération avec le personnel soignant des urgences, et en lien avec les structures de Gériatrie, les services sociaux, et les soignants libéraux. Elles participent à l’amélioration de la communication entre SAU et services de Gériatrie.


Documents joints

BOURGEOIS (Présentation) - Apport d'une (...)
BOURGEOIS (Présentation) - Apport d'une (...)
BOURGEOIS (Texte) - Apport d'une Unité (...)
BOURGEOIS (Texte) - Apport d'une Unité (...)

Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2010

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur